CSPS

La sécurité et la santé au cœur de votre projet

Coordination de la Sécurité & de la Protection Santé
Nos Coordonnateurs SPS sur l'ensemble du territoire

Phase de conception

Analyse de l’organisation générale du chantier et définition des mesures à prendre pour réduire les risques liés à l’environnement du site.

Analyse des risques liés à la construction pour réduire les dangers de la coactivité (Plan Général de Coordination – PGC).

Définition avec le maître d’ouvrage / maître d’œuvre des mesures à prendre pour que les interventions ultérieures se réalisent dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Ouverture du Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage ( DIUO).

Phase de réalisation

Visites de chantier régulières et inopinées au minimum une fois par semaine. Fréquence variable en fonction des besoins du chantier.

Réunions de chantier : participation régulière ou systématique en fonction des besoins du Maître d'Ouvrage. Elles permettent notamment de gérer les problèmes de phasages entre les entreprises.

Harmonisation des documents (PPSPS, PGCSPS...) en fonction des besoins et de l'avancement du chantier.

Phase de réception

Remise du DIUO avec le Dossier de Maintenance des Lieux de Travail (DMLT fourni par le maître d’ouvrage) et des diagnostics amiante et plomb si nécessaires.

Le rôle du Coordonnateur SPS


Le coordonnateur SPS est désigné par le maÎtre d’ouvrage dans des circonstances bien précises, dés lors qu’au moins deux entreprises, travailleurs indépendants ou entreprises sous traitantes, sont appelées à intervenir sur un chantier de bâtiment ou de génie civil et que leurs interventions présentent un risque lié à la coactivité.

Chez Coordef Ingénierie, nous mettons un point d’honneur à établir une relation de confiance et d’échange avec la maîtrise d’Ouvrage. 

Nous vous apportons un accompagnement spécifique et restons à votre disposition tout au long du projet. 

Une mission qui s'appuie sur la réglementation

La mission de Coordination de la Sécurité et de la protection de la santé, est régie par le décret 94-1159 et codifiée sur l’édition 2008 du Code du travail. Celui-ci place le coordonnateur comme un des acteurs principaux du déroulement d’une opération tant au cours de la Phase conception, étude et élaboration du projet, qu’au cours de la Phase de réalisation de l’ouvrage.

« Nous adapter à la complexité du projet, là réside notre force de groupe. Chaque opération est spécifique et nous nous devons d'apporter toujours le même niveau d'analyse de risques. Le Coordonnateur SPS, doit systématiquement faire preuve de curiosité et de remise en question dans la conduite de sa mission.»
Olivier Duval, Gérant Fondateur
« Au-delà de sa mission première, le Coordonnateur SPS, est un maillon de communication. Il établit une relation humaine d'échanges, d'écoute de conseils et de prévention. Il insuffle une dynamique essentielle pour que le projet évolue de façon optimale et sécurisée. C'est en permanence une question d'équilibre.»
Michel Coutas, Directeur Général
Share by: